Les céréales complètes causent les caries ?

Voici la traduction d’un article, toujours sur le thème des caries : il provient de Sarah, du site The Healthy Home Economist.

Article original disponible, cliquez.

Je réalise que le titre de cet article est plutôt choquant. J’étais aussi choquée, quand j’ai entendu cette information de Ramiel Nagel, auteur de Cure Tooth Decay (Guérir les caries dentaires), dans une conversation décontractée au détour d’un couloir à la Conférence Sagesse et Traditions de 2010.

Comment les céréales complètes peuvent-elles être la cause des caries ? N’est-ce pas le pain blanc, après tout, une des causes communes des caries parce qu’il est pauvre nutritivement parlant, tout comme le sucre blanc déguisé en nourriture ? N’est-ce pas la farine blanche, un des « aliments qui prend la place de tous les autres dans commerce moderne » tel que relevé par le Dr Weston A. Price dans son ouvrage révolutionnaire, Nutrition et Dégénérescence Physique ?

Dr. Price lui-même, recommandait de consommer les grains entiers (le son et le germe), tout comme d’autres experts dans le domaine de la santé depuis ce temps-là. L’analyse scientifique des céréales complètes indique un plus fort contenu en minéraux et autres éléments nutritifs que dans les céréales raffinées.

En se basant seulement sur l’analyse scientifique, il apparaît clairement que le pain blanc doit être évité, dans le but de trouver des aliments nutritivement denses, ainsi que le retour à une santé éclatante. La santé et l’état des dents et de la bouche est une fenêtre sur le corps signifiant que les problèmes de ces régions-là sont le révélateur de problèmes se déroulant ailleurs. Notez le fort lien entre les maladies périodontales et les maladies cardiovasculaires et des AVC.

Mais, pourrait-il y avoir autre chose qui se passe ici, quelque chose que rate une aveugle recommandation en faveur des céréales complètes ?

Le fait est que, je connais un certain nombre de personnes qui mangent une alimentation à base de céréales complètes incluant de l’huile de foie de morue, ne mangent jamais de pain blanc, et même vont plus loin en faisant leur propre pain de blé complet avec de la farine fraiche, et ont toujours des problèmes de caries dans leur famille.

Creusons au-delà des murs stériles des laboratoires, et voyons quel autre élément pourrait être de la partie…

Les sociétés traditionnelles n’utilisaient typiquement pas de céréales complètes

tamisage farineL’argument contre les tiges de céréales complètes de l’affirmation de Rami suggérant que les sociétés traditionnelles n’utilisaient pas le grain entier. Rami a étudié ce problème en profondeur et a confirmé que la pratique d’éliminer le son se faisait traditionnellement dans les Alpes en France avec le seigle, en Afrique avec le blé et le maïs, et au Tibet avec l’orge.

Pourquoi ces cultures éliminaient le son ? Apparemment, la pratique se maintenait parce que le son est chargé en toxines végétales comme les lectines qui ne peuvent pas être éliminées facilement par la germination, le levain, le trempage ou même la cuisson.

Le quinoa, le sarrasin ou l’amaranthe semblent être des exceptions à cette règle. Le riz se classe quelque part au milieu, vu que les cultures mangeant du riz traditionnel éliminaient typiquement une partie ou l’intégralité du son avant la cuisson.

Ceci est accompli en pilant le riz, ce qu’on appelle par la même occasion le riz partiellement moulu (ndt : ou riz concassé ?). J’ai écrit à ce propos il y a quelques temps dans un article nommé Comment ? Le riz blanc, meilleur que le brun ?

Une fois le son enlevé…quoi d’autre ensuite ?

Rami va plus loin, en suggérant que les céréales entières doivent être fermentées dès le départ, pour réduire significativement l’acide phytique. L’acide phytique est une autre grosse raison pourquoi les céréales causent les caries en qu’anti-nutriment puissant qui bloque très efficacement l’absorption des minéraux dans les intestins. L’acide phytique provoque du rachitisme sévère lorsqu’il est administré à des chiens comme l’a découvert et étudié le chercheur Edward Mellanby.

Les recherches de Rami indiquent aussi que faire germer les grains ne réduit significativement pas assez d’acide phytique pour les rendre sûres pour la consommation.

De plus, Rami m’a dit que tremper des grains complets ou germés dans du babeurre, du lait caillé, du yahourt ou du kéfir ne semble pas réduire significativement le contenu en acide phytique. Toutefois il disait que les tremper réduirait leur contenu en phytate mais que la meilleure méthode pour y parvenir serait une eau plate filtrée à laquelle on ajoute du lactosérum liquide (prévoir substitut au jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme pour un trempage sans produits laitiers)

 Que pouvez-vous faire une fois en possession de cette information ?

Je respecte énormément les travaux de Rami Nagel, et je pense que ce qu’il découvre à propos des caries dentaires, de leur guérison et des problèmes de gencives en général est réellement innovant. Par conséquent, j’ai l’intention de préparer les céréales chez moi, en me basant sur notre conversation qui est résumée dans ce message. Voici ce que je prévois de faire :

  • Bien que je prépare habituellement mes céréales fraîchement moulues en les trempant dans du yahourt ou du kéfir, je vais immédiatement modifier cette approche en faisant tremper à la place avec de l’eau filtrée ainsi que du lactosérum liquide. La règle d’or pour le trempage est une tasse d’eau filtrée ainsi qu’une cuillère à soupe de lactosérum liquide par tasse de farine bien mixés ensemble, couverts et laissé toute la nuit sur le plan de travail
  • Je commencerai par tamiser la farine pour éliminer la plupart du son avant trempage
  • Je tamiserai et ensuite tremperai ma farine germée avant de la cuisine vu que faire germer seul ne semble pas réduire suffisamment le contenu en acide phytique
  • J’ai déjà changé il y a quelques années en passant du riz brun vers le riz blanc basmati, donc pas de changements à faire de ce côté-là

Quels changements, du coup, allez-vous mettre en place pour la préparation des grains ? Vous pouvez partager vos idées.

Sarah, The Healthy Home Economist

2 réflexions sur “Les céréales complètes causent les caries ?

  1. Touss

    Cet article donne vraiment envie d’en savoir plus. Savez-vous si une traduction en français est prévue pourle livre de Ramiel Nagel ? Existe t’il d’autre sources d’informations francophone sur cette théorie ?

    Merci d’avance.

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      A ma connaissance, dans le milieu francophone, ça ne me dit rien – je dis pas être le premier non plus, j’ai pas vraiment creusé -
      Ramiel Nagel (mais aussi Ellie Phillips, et autres…voir : http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss_1?url=search-alias%3Daps&field-keywords=ramiel+nagel&x=0&y=0 ) se basent sur les travaux et l’approche des docteurs Price et Mellanbys.
      J’aimerais bien le traduire le Nagel, si un éditeur passait par-là qu’il se manifeste :o

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s