Comment j’ai guéri la carie de mon fils !

mise à jour du 23 juillet 2012 : lire mise en garde !

Dernier article de la trilogie des caries, second du site The Healthy Home Economist.

Vous pouvez retrouver l’article original ici

Si vous demandez à la plupart des gens si oui ou non une carie peut guérir, la réponse serait probablement, dans 99% des cas, que c’est impossible.

Même les dentistes conventionnels seraient d’accord avec cette réponse. Demander à un dentiste de base pendant un nettoyage de routine si vous pouvez guérir une carie de votre propre chef, et il vous regardera probablement comme si vous étiez fou (je l’ai vécu moi-même).

soigner une carie

En contraste saisissant avec cette « sagesse »  conventionnelle, le Docteur Weston A. Price a écrit sur de nombreux cas dans sa pratique en tant que dentiste, dans les années 20 et 30, où des caries guérissaient sans forage ni plombage. Il a découvert à travers ses recherches que les caries sont causées par des déficiences nutritionnelles, et quand celles-ci sont corrigées, la carie guérit.

Si vous pensez à ce sujet, en étant ouvert d’esprit, et laissant vos idées préconçues sur les caries de côté, est-ce que cela n’est pas du bon sens ? Est-ce que le corps ne devrait pas être capable de guérir une carie, tout comme il guérit d’une fracture osseuse, ou d’une plaie sur votre bras ? Pourquoi les dents seraient-elles différentes d’une fracture du poignet après tout ?

Ayant lu l’ouvrage monumental Nutrition et Dégénérescence Physique du docteur Price, il y a quelques années, je suis de l’école qui pense que les caries peuvent en effet être guéries avec une alimentation appropriée pendant quelques temps. Mais croire en quelque chose, intellectuellement parlant, et savoir que cela fonctionne de sa propre expérience sont deux choses très différentes, n’est-ce pas ?

Pour cette raison, je suis très enthousiaste de vous raconter une histoire récente à propos de mes enfants. Vous voyez, mon aîné a récemment développé une carie sur l’incisive latérale supérieure sur la droite. Elle était derrière la dent à droite, sur la gencive. Mon mari l’a remarquée lors d’une soirée, quand il essayait de voir s’il se brossait correctement les dents (il est bien trop âgé pour se faire brosser par Maman ou Papa)

Il y avait un trou définitif dans la dent, et pas vraiment un petit. Mon mari m’a appelé pour y jeter un coup d’oeil et j’étais alarmée de voir ce trou, j’ai utilisé une sonde dentaire avec des dents en caoutchouc pour me rendre compte de la profondeur. La pointe de la sonde dentaire s’établissait loin dans le trou. Pas de doute, c’était bien une carie, et nous étions d’accord tout les deux que nous avions besoin de la remplir assez vite. Notre raisonnement était que les incisives sont des dents très proéminentes et que la possibilité que l’approche nutritionnelle ne fonctionnerait pas assez vite pour sauver la dent était une grande préoccupation pour nous, surtout étant donné que l’on ne pourrait vraisemblablement pas contrôler de près l’alimentation de notre pré-adolescent  pour assurer une réussite rapide.

J’ai de suite appelé le dentiste et obtenu un rendez-vous. Entre-temps, j’ai insisté sur le fait que mon fils prend 3 capsules de beurre liquide tout les matins, en même temps qu’une cuillère à café d’huile de foie de morue fermentée. J’ai toujours été assez stricte sur la dose quotidienne d’huile de foie de morue avant l’école, mais un peu laxiste sur le beurre clarifié pour être parfaitement honnête.

Plus jamais. Avec ce gros trou sur l’arrière de son incisive, je savais qu’il avait besoin de les prendre ensemble. Le docteur Price a découvert que les caries se guérissaient plus rapidement quand ces deux huiles thérapeutiques et nourrissantes étaient prises ensemble.

Le rendez-vous avec le dentiste était dans quelques semaines, j’ai donc continué avec les capsules de beurre clarifié tout les jours. J’ai aussi dit à mon fils qu’il avait vraiment besoin de revenir vers son petit-déj fait de tranches de toast chaque matin avec du beurre cru et du miel au lieu du tahini et du miel qui était ce qu’il prenait depuis quelques mois.

Il allait bien avec ça, vu qu’il apprécie le beurre cru et avait changé sa routine d’en prendre tout les matins comme il le faisait d’habitude. Est-ce que ce simple changement dans le petit-déjeuner avait un impact sur le développement de sa carie ?

Sans doute.

Je n’ai rien changé d’autre. Il n’a pas changé sa consommation en céréales, et il mangeait toujours du sucre raffiné à l’école (c’était Pâques, c’était donc inévitable). Il est presqu’un ado, après tout. Essayez d’éliminer les céréales et les sucres de leur alimentation, et vous allez avoir une rébellion. Les enfant ont besoin d’apprendre certaines choses par eux-mêmes.

J’ai su que vous ne pouviez protéger vos enfants de tout ça et les élever dans une bulle, vous pouvez seulement leur apprendre à être sage et ils apprendront la modération par eux-mêmes avec le temps.

Entre parenthèses, j’étais contente de voir que récemment, lors d’une fête après la Journée de la Poésie qu’il évitait les grandes bouteilles de soda et barres Hershey qui ont été remis par la suite (non, je ne plaisante pas).

J’étais très fier de lui. Il savait que manger ces trucs lui donnerait  certainement quelques boutons, et le rendrait mal fichu toute la matinée, et le jour suivant aussi sans doute. Nous, les mamans, devons célébrer ces petites victoires tout le long, n’est-ce pas ?

Quoiqu’il en soit, revenons à l’histoire de la carie.

Comme il s’est avéré, le jour avant son rendez-vous, les réceptionnistes ont appelé pour dire que le rendez-vous avait besoin d’être reporté, vu que le dentiste avait du sortir de la ville de manière inattendue, pour raisons familiales. Cela a repoussé le rendez-vous pour quelques semaines de plus, mais pendant tout ce temps, nous avions continué avec les 3 capsules de beurre clarifié avec une cuillère à café d’huile de foie de morue fermenté après un petit déjeuner de 2 tranches de beurre cru et de toasts au miel.

Le dernier week-end, j’ai décidé de jeter un coup d’oeil à cette carie, pour voir si elle s’est empirée. Cela faisait un mois que mon mari l’avait découverte, et il était un peu préoccupée, étant donné que c’était une des dents de devant. J’ai pris une lampe de poche, et pointait sa tête en arrière, et j’ai regardé, regardé, et REGARDÉ !

AUCUNE CARIE !

C’est tout à fait vrai. Il n’y avait plus de carie du tout. Elle a été complètement remplie, et était aussi régulière que celle qui suit. Je l’ai dit à mon mari qui l’a regardé aussi tôt. Il était ravi de voir que ce trou était parti.

J’ai pris la sonde et appuyé autour, histoire d’être sûre et de confirmer ce que mes yeux me disaient, la carie s’était guérie d’elle-même.

Je l’emmènerais tout de même chez le dentiste pour faire un bilan, mais il n’y avait aucun doute qu’il y ait encore quelque chose qui n’aille pas avec cette carie.

La meilleure nouvelle dans tout ça, est que j’ai changé très peu de choses pour guérir sa carie. Il a continué son alimentation de base, en mangeant à la maison, avec les relâchements habituels à l’école et les jours de jeux. Nous avons juste ajouté du beurre clarifié avec son huile de foie de morue fermentée quotidienne, et il a remplacé son du tahini par du beurre cru sur ses toasts le matin.

C’est tout !

J’espère que vous trouverez cette histoire encourageante ! Les travaux du docteur Price fonctionnent réellement dans la pratique !

La conclusion du dentiste après avoir examiné mon fils

Cette brève mise à jour, a été ajoutée depuis la date initiale de l’article. J’ai effectivement amené mon fils chez le dentiste pour un bilan complet, et il n’y avait de carie nulle part dans sa bouche. Un trou y était, il s’est en allé depuis. La nutrition peut en effet guérir les caries !

Où acheter de l’huile de foie de morue fermentée et du beurre clarifié

Voici où vous pouvez en trouver (en anglais)

Cliquer pour regarder mes vidéos (en anglais aussi), comment faire du beurre clarifié, si vous n’êtes pas dans la capacité d’en acheter où vous vivez.

Sarah, TheHealthyHomeEconomist.com

61 réflexions sur “Comment j’ai guéri la carie de mon fils !

  1. Eric

    Si j’aime bien lire les billets de ce blog, je suis en revanche plus que réservé sur ce type d’anecdote.

    En effet, on nous présente une seule histoire qui conclue par "La nutrition peut en effet guérir les caries !". Non ! On ne peux jamais conclure quelque chose avec une expérience avec un seul cas ! Encore, si de nombreuses personnes avaient fais le lien, on pourrais éventuellement se dire : il est possible qu’il y est une relation entre l’absence de carie et l’huile de fois de morue, mais ce ne serais toujours pas une preuve.

    De plus, le problème avec ce type d’anecdote, c’est que cela peux avoir des conséquences très fâcheuse : je crois dur comme fer que l’huile de fois de morue va soigné ma carie grâce à ce que je trouve sur ce blog, je ne vais donc pas chez le dentiste et du coup… je perd ma dent !

    Faire un billet en disant l’huile de fois de morue permet d’avoir meilleur mine (par exemple) passe, car il n’y a aucune conséquence à prendre ou ne pas prendre le produit en question.

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Je ne limiterais pas à l’huile de foie de morue, il est vrai. Mais la nutrition a son mot à dire : à 26 ans, j’avais quelques caries, soignées avec des amalgames.
      Jusqu’à 29, j’avais encore, régulièrement, des maux de dents.
      Depuis, prise en charge, régime, changement d’alimentation. (mais pas plus de sport, ni plus de temps de sommeil…)
      Je n’ai plus rien.

      Il est probable aussi que le fils de Sarah s’est assagi (elle le dit elle-même).

      Ca n’est donc pas que l’huile de foie de morue. Mais celle-ci est riche en minéraux et vitamines. Et ça, ça n’est pas rien.

      Je renvoie de toute manière aux travaux de Weston Price qui a pu expérimenter ça sur ses patients de retour de ses expéditions, ou encore de Ramiel Nagel comme évoqué. Ca ne veut pas dire qu’il faut se passer de voir un dentiste, ça veut dire…que la plupart d’entre eux dévitalisent peut-être trop vite…mais bien entendu, mieux vaut prévenir que guérir.

      Réponse
  2. pyrrhonic sea cruising

    Evidemment que la nutrition est en rapport avec les caries en particulier et les maladies en général.

    Et que certains modes de vie et d’alimentation traditionnels ou ancestraux de" sauvages" évitent totalement les caries comme Weston Price l’a observé il y a déjà près d’ un siècle et comme j’ai pu l’observer récemment encore directement au Cameroun rural; Mais cela n’intéresse guère les occidentaux qui tiennent à leur nourriture inappropriée et surtout pas les dentistes et médecins qui tiennent à garder leurs patients.

    C’est cela l’intérêt de ce billet de suggérer aux arrogants "civilisés" que les caries ne sont peut~être pas une fatalité.

    Réponse
  3. Dentist

    N’importe quoi .. Les caries ne peuvent pas guérir spontanément quand la cavité est importante.. Dans le cas des leucomes précarieux c’est en effet possible par reminéralisation de l’émail. Dès que la carie atteint la dentine, c’est juste impossible. Contrairement à l’os (que vous citez en exemple) les odontoblastes ne sont pas capable de remodelage comme le font ostéobastes et clastes de l’os.
    Cet article est contre-productif.

    Un dentiste.

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      cf article de Guyenet, travaux de Mellanby, Edward, Price and co.
      (je ne remets pas en cause que quand c’est trop profond, c’est trop tard)

      Réponse
  4. abeele

    Bonjour, pouvez vous m aidez moi aussi a soigner mes carries et me donner des conseil?? Si ce que vous dites est vrai pourquoi pas essayer ..merci .

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Bonjour, je ne suis pas dentiste, donc la première des choses à faire, c’est en voir un. Si vous êtes méfiante envers les dentistes "traditionnels", tentez un dentiste holistique.
      Autrement, ne pas attendre si suspicion de carie : un abcès dentaire non soigné peut conduire dans le pire des cas à une septicémie. Ne pas hésiter à donner les symptômes au téléphone pour bénéficier d’une ordonnance donnée entre deux rendez-vous et d’antibiotiques qui font résorber l’abcès, et prendre un rendez-vous plus tardif pour les caries (plus tardif, car on sait qu’ils ont un agenda bien rempli).
      Entre temps, vous pouvez appliquer les conseils donnés : zéro sucre, réduire drastiquement les féculents, plus de légumes, manger des abats (FOIE !!!), des aliments fermentés, et pourquoi pas de l’huile de foie de morue (marques conseillées : Polange, de Bardo, Greenpasture).
      Mais cela ne dispense pas de voir un dentiste !

      Réponse
  5. christophe

    Bonjour ce qui me m’étonne dans l’histoire c’est le beurre clarifié ! je ne vois pas très bien ce que ça apporte de si précieux.. bon la vitamine A et quelques autres vitamines en très faible quantité, et quelques acides aminés.. l’huile de foie de morue au moins apporte un élément essentiel aux dents, la vit. D, mais pour le beurre, là, je suis perplexe, si quelqu’un à une réponse… Christophe (clesdesante.com)

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Vitamine K2 principalement.
      Encore que tout les beurres n’en sont pas autant pourvus. (celui de GreenPasture est censé avoir été recueilli de vaches broutant à la bonne période, du foin de qualité, je ne peux pas en dire plus sous peine de dire des bêtises, mais en gros c’est ça)

      Réponse
  6. Adeline

    Bonjour et merci pour votre article!
    Je ne trouve pas les infos pour commander ces fameuses capsules de beurre clarifié sur le lien que vous nous proposez.
    Connaissez-vous un autre endroit où je pourrais m’en procurer? Doit-il impérativement se présenter sous forme de capsules?
    Merci à vous.
    Adeline

    Réponse
  7. JJ

    Bonjour ! :D J’ai une carrie mais sur ma dent de lait. La dent va donc tomber, et plus de carrie. Mais cela me fera-t-il encore mal ? aurais-je une carrie sur la nouvelle dent ?

    Réponse
  8. Chricri

    Pour ma part, j’ai détecté moi-même une carie il y a 2/3 semaines, à première vue, on aurait dit une carie mais c’était plutôt sous forme de fissures au-dessus de la dent et je pouvais déjà remarquer quelques petites tâches noires autour de ces "fissures".
    J’ai donc pris immédiatement rendez-vous mais il n’y avait pas de place avant un mois ! Alors j’ai demandé à mon dentiste s’il pouvait me prendre rapidement entre deux patients pour me confirmer si oui ou non il s’agissait d’une carie.
    Avant d’aller à mon rendez-vous, je me suis renseigné sur d’éventuels moyens de guérir naturellement une carie et je suis tombé sur de nombreux articles dont celui-ci. Je me suis dit que j’essaierai si mon dentiste me confirme bien que c’est une carie…

    J’ai donc tenu bon une semaine en faisant très très attention à mes dents (lavage toutes les 3 heures et fini le Coca !) et le verdict tombe : un petite carie, certes, mais à traiter le plus vite possible…
    J’ai inventé une excuse à mon dentiste et lui ai dit que comme je partais en vacances, je ne pourrai pas prendre de rendez-vous avant 3 semaines (le temps que j’essaie les petites astuces du web) : il m’a dit OK, un peu contrarié, certes, mais j’ai tenu bon.

    En arrivant, je me suis mis à ce que j’ai fini par appeler "ma nouvelle nutrition spéciale caries" dont je vous fait une petite description :

    – Huile de foie de morue en gélules (3 fois par jour à chaque repas comme indiqué sur le flacon). J’ai trouvé ça en pharmacie, c’était très facile : rayon nutrition c’est le premier truc que j’ai vu !
    – Un max de produits laitiers : Matin, midi, soir et goûter non stop ! Pour le matin, un bon bol de lait avec 2/3 fruits pas trop agressifs au petit dej’, à midi, du fromage et du fromage.
    Au goûter, j’ai acheté un truc merveilleux : les KIRI GOUTER, c’est pour le goûter et c’est à base de fromage. Enfin le soir, fromage fromage fromage, yaourt et encore une fois un bon bol de lait avant d’aller dormir y a pas mieux !
    – Les fameux 5 fruits et légumes par jour maintenant c’est sacré : ça peut toujours aider…
    – Lavage après chaque repas et chaque grignotage : oui oui, un simple gâteau = un lavage de dents
    – Changement de dentifrice : Maintenant c’est du sensodyne anti-caries et plus du signal white now pour faire joli le matin au travail…
    – Bains de bouche après chaque lavage de dents : pour le premier bain, c’est du listérine et après ça, un bain de bouche à l’eau salée (en buvant beaucoup avant ça déshydrate beaucoup, surtout la nuit)
    – Finit les sucreries : chocolat : au revoir, coca adieu et mc do à jamais !
    – Enfin, il m’a fallu de la patience et des anti-flemme pour les lavages de dents…

    Au final ça ne m’a pas coûté plus cher qu’un rendez-vous chez le dentiste : 0 douleur, 0 stress, c’est parfait et une demi semaine plus tard de vois déjà les "fissurettes" de ma dent se reboucher, je garde espoir, je me dis que d’ici 3/4 semaines ma dent sera comme neuve !

    Le seul bémol de "ma nouvelle nutrition spécial caries" c’est la nuit : j’ai beaucoup de mal à dormir (certainement à cause de l’huile de foie de morue que je prends au dîner).
    Voilà donc mon petit témoignage : je pense que guérir une carie soi-même, c’est possible, au mois, il faut essayer… Personnellement, ma carie est assez petite, c’est peut-être pour ça que sa marche mais après, il faut voir avec vos propres dents.

    Pour ceux qui sont fermés d’esprit et qui croient fort en les nouvelles lois de la dentition de la nouvelle société (oui c’est long…), essayez et soyez plus ouverts…
    Avant, on croyait que parler en direct avec quelqu’un à l’autre bout du monde était impossible : eh bien ce l’est désormais !
    Aujourd’hui, on croit impossible de guérir une carie sans dentiste : eh bien sachez que c’est tout à fait possible !

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Attention quand même aux produits laitiers un peu trop transformés à mon goût. Il est pas nécessaire d’en abuser pour autant, ils peuvent occasionner d’autres dégâts par ailleurs (qui dit produits laitiers transformés, dit vache pressurée, dit antibiotiques…). Un peu de fromage au lait cru traditionnel par contre, c’est bien meilleur. C’est pas ce qui manque, morbier, bethmale, raclette, comté, roquefort, camembert, etc.
      Sinon 3 fois par jour pour ces gélules, pourquoi pas 2 au matin, et un le midi ? Par ailleurs si vous avez du mal à dormir ça peut provenir d’autre chose aussi.
      Pour l’excuse au dentiste vous avez pris un risque que je ne cautionne pas :) C’est de votre responsabilité, maintenant, si d’ici quelques semaines tout est ok, pourquoi pas ? Maintenant…il y a des causes non nutritionnelles aux caries (stress, tabac par exemple), donc si ça produit pas son effet…
      Mais arrêter le coca, c’est déjà très bien, le corps dira merci, d’une manière ou d’une autre.

      Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Alors le dentiste peut mettre un pansement pour soulager la douleur.
      Les fois suivantes, il peut creuser dans la dent pour placer un amalgame ou un plombage.
      Si la dent est trop attaquée il dévitalise la dent, et il peut mettre une couronne dentaire.

      Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Y a pas de solution miracle. RDV avec un médecin, et entre-temps manger moins de sucre et plus de légumes. Mais voir le dentiste, il le faut.

      Réponse
  9. Stella

    Salut tout le monde !
    Je suis une ado et je rentre au lycéé.J’ai 4 carries 2 en haut (qui ne se voit pas) et 2 en bas qui se voient !!! quand je rigole j’ai toujours peur que les gens voient mes carries.mes carries sont pas profondent du tout mon dentiste m’a juste mit une sorte de pate pour la guerir.Ca doit faire environ 2-3 ans que j’ai celle du bas et environ 1 ans que j’ai celle du haut.Pensez vous que je peut essayer de les soigner ? Est ce possible de mettre en pratique ces astuces ? J’aimerais beaucoup que vous m’aidiez car je ne veux plus voir ces carries de ma vie !!! et surtout celles du bas !!!
    Je vous en pris !!
    Merci beaucoup.

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Bonjour. Je ne peux pas faire grand chose pour toi là. Tu peux regarder les autres articles que j’ai écrit sur le sujet : d’une part je n’ai des témoignages positifs, d’autre part je ne suis pas dentiste et encore moins médecin, donc même si tu n’en as pas envie tu devrais voir un dentiste. Et le temps d’avoir le rendez-vous tu t’occupes de ton alimentation : des légumes, de la viande, des fruits, éviter à tout prix les sucreries, limiter les féculents aux jours de sport. Et pour donner un coup de fouet vitaminique achète du foie de morue en boite, et de la mimolette, 2 fois par semaine. Mais ça ne remplace pas un dentiste. Par ailleurs je ne suis pas responsable de toi donc…c’est à toi de faire la démarche. Bon après-midi

      Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Nul ne saurait le dire. Je comprends que tu sois pressée, mais il n’y a pas de méthode miracle qui fonctionne immédiatement. Apparemment des dents reminéralisées ça existe, et depuis que j’applique ces conseils je n’ai plus de problème de gencives, d’aphtes ou de dent qui font mal quand je mange quelque chose de dur (ou sensation de froid). Mais les caries ont plusieurs causes aussi, donc possible que ça ne marche pas, mais ça ne pourra pas te faire du mal (surtout si tu bois du coca par exemple ?)

      Réponse
  10. Stella

    J’ai vue mon dentiste il y a pas tres longtemps et il m’a dit que je n’avait pas de carries mais moi a chaque fois que je vois quelque chose je me dit que ca va etre une carries….mais je vais prendre rdv chez mon dentiste.Merci

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      De rien, sinon les mauvais dentistes existent aussi. Ne pas hésiter à changer, car si ce n’est pas une carie, il t’expliquera pourquoi tu crois que ça en est.
      Après, comme je ne fais que bloguer, je peux suggérer des conseils éventuellement dans l’attente de…mais ça ne remplace pas une consultation, ne serait-ce que parce que ça pourrait être bien plus grave qu’une carie (je ne te le souhaite pas !!). Pas envie d’aller au tribunal pour avoir donné de faux conseils ! :)

      Réponse
  11. Stella

    Je boit tout le temps de l’eau gazeuse mais je bois a des occasion du coca par exemple.Le probleme c’est que je ne veux pas que ces carries m’handicapes pour le reste de ma vie!

    Réponse
  12. Lili

    Bonjour ! A 16 ans, j’ai une carie atteignant la dentine, le nerf est tout proche (mais aucune douleur) et pourtant, avant les soins, c’était totalement invisible à l’oeil nu… Comme je ne souhaitais pas dévitaliser la dent, ma dentiste m’a proposé de me mettre un produit génial : la biodentine et je vais me faire poser une prothèse (inlay) la semaine prochaine, donc pas besoin forcément de "tuer" la dent ! Ca coûte assez cher mais pour ceux qui ont peur de la douleur lorsqu’on retire le nerf, c’est vraiment super. Il y a un mois, je croyais avoir une toute petite carie sur une petite dent de devant mais ma dentiste m’a dit que non. Je vérifie après chaque soir comment évolue la dent et ce soir, j’ai remarqué une petite tache plus foncée, malgré ma (très très) suivie hygiène buccale. J’ai pris une aiguille et j’ai vu qu’elle "accrochait" dans le trou. Vu que c’est une carie très superficielle, je pense rééquilibrer un peu mon alimentation (plus de fruit trop acide, de coca ni de limo light…) juste pour tenter l’expérience, de toute façon j’ai le temps de la soigner avant qu’elle devienne plus importante. Savez-vous si l’on peut trouver de l’huile de foie de morue en grande surface… ? (je n’ai pas de pharma proche de chez moi). Merci

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Merci pour ton témoignage je ne connaissais pas la biodentine c’est plutôt récent non ? À voir avec quels produits naturels c’est conçu. Pour l’huile de foie de morue en grande surface je ne pense pas sauf rayon parapharmacie très important. Tente le foie de morue en cannette sinon au rayon sardines et maquereaux.

      Réponse
  13. chem

    Bon, je vous remercie pour cet article. J’ai un début de carie à une molaire. J’en suis responsable (gros laisser aller alimentaire et de brossage des dents aussi) mais je suis malade à l’idée de passer par la case amalgame au mercure (j’en ai déjà deux en bouche, c’est bon non?) … En fait je cherchais des alternatives à l’amalgame, mais je ne pensais pas qu’une carie pouvait se résorber. J’ai rendez-vous pour combler la carie dans 2 semaines, j’envisage de reporter le rendez-vous à un mois; espérant que ça sera suffisant, mais je ne peux pas me permettre plus car j’ai peur de l’aggravation de la carie :-(

    Un mois pour tenter votre coktail "miracle" et si ça n’a pas fonctionné, ça sera plombage (bah oui pas folle quand même)

    Questions toutefois … où trouver de l’huile de foie de morrue FERMENTE, car je trouve de l’huile de foie de morue partout, mais fementée, jamais vu. Est-ce que ça a une importance ? Avez-vous un fournisseur francophone si possible …. sur votre site en anglais, je ne m’y retrouve pas, et j’ai peur des frais d’expédition élevé ….

    Même question avec le beurre clarifié…

    Enfin une question supplémentaire : est-il envisageable de remplacer ces compléments par des vitamines ciblées (vit D, A … ) ?

    Je prends déjà de la vt D , enfin je devrais, laxisme une fois encore …

    MERCI de votre réponse :-))))

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Bonjour.

      Déjà je ne suis pas responsable :) Vous le faites en toute âme et conscience. C’est un risque…vous en mesurez les conséquences on dirait.

      Je comprends pour les amalgames…

      Huile de foie de morue fermentée = Green Pasture, uniquement par internet.

      Pas besoin de version fermentée, les meilleures huiles de foie de morue sont De Bardo et Polange (dispo sur internet aussi, peut-être chercher des revendeurs pour un achat en magasin)

      L’idéal c’est vit A + D + K2. C’est cette association qui fonctionne dans le métabolisme du calcium (et phosphore on dirait). Certains d’entre nous ont du mal avec le beta-carotène qui normalement est converti en vitamine A, mais parfois la conversion ne se fait pas. Les versions animales de la vitamine A sont prêtes à l’emploi si je puis dire. La K2 on la trouve dans les fromages crus (ou même pasteurisés), certains plus riches que d’autres. En attendant vous pouvez trouver du foie de morue vendu en cannettes (en hypermarché on en trouve, les supermarchés ont moins de choix)

      "Le cocktail miracle" ne fonctionne qu’en étant strict au niveau diète. Donc limiter les féculents, pas de junk food.

      Quelques années plus tard après avoir écrit ces articles, je n’ai toujours pas de preuves (mon expérience perso ; mes dents vont mieux par contre, RAS), juste de solides références (Chris Masterjohn) qui mettent en doute le dogme officiel. Comme d’hab en science, on doute. Même sur ce que j’ai écrit :) Je préfère l’avoir écrit…que pas du tout.

      Bon courage.

      Sylvain

      Réponse
      1. chem

        Bien bien, heureuse de voir que vos dents vont bien, ce qui m’encourage. Évidemment vous n’êtes pas responsables des décisions que JE prends ;-) J’en mesure les risques (et j’ai la trouille) et c’est pour cela que je me renseigne au maximum. Ok pour l’huile de foie de morue, tant mieux s’il ne faut pas la version fermentée, ça me facilite déjà la tâche.

        Quant au beurre clarifié ? ça se vend, ça, en capsule, ou mieux en liquide ?

        Niveau diète, je n’ai aucun soucis à me passer de sucre (déjà pratiqué une alimentation 100% sans sucre, ait arrêté pour cause de perte trop importante de poids), de soda et de junk food, par contre, éliminer féculents et céréales là … c’est chaud !

        Merci de prendre le temps de me répondre en tout cas ;-)

      2. Sylvain Auteur de l’article

        Pour le beurre clarifié, c’est pareil c’est Green Pasture.
        Mais c’est possible de s’en passer avec du fromage cru de qualité agrémenté de quelques oeufs bio, provenant de poules qui mangent ce qu’elles trouvent dans la nature (enfin…leur enclos :) ) plutôt que du maïs, du tourteau de soja et j’en passe en batterie.
        Remplacer moitié les féculents par des légumes :)

  14. chem

    Aucun autre complément qui vaille ceux de green pasture alors ?
    Et au cas où j’ai envie de revendre un rein, ça peut se commander où du green pasture ? (avec des délais pas trop long) :-)

    En attendant, je vais me trouver de l’huile de morue abordable, et manger du fromage. Mais vu l’urgence, ça me semble un peu "cheap" …

    Sinon je mange des oeufs bios, (mais ça ne veut malheureusement pas dire que les poules ont consommés autre chose que les classiques maïs-céréales) :-(

    Merci en tout cas. ;-)

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Oui pour les poules, il manque un vrai label grain-free en Europe pour les produits animaux.

      Fromage = crus ou traditionnels, pas du babybel, plutôt du gouda (le plus riche en K2) ou du beaufort ;) Pour être perfectionniste il faudrait voir les saisons, y a des périodes où le fromage est de meilleure qualité, rapport au broutage de l’herbe fraîche :)

      Les huiles Polange et De Bardo sont très bien.

      http://www.greenpasture.org/public/Home/index.cfm : c’est cher et on peut s’en passer, mais ça fonctionne…c’est déjà ça. J’ai eu de mauvais échos des capsules, paraitrait qu’elles sont dilués. Préférer les bouteilles.

      Réponse
      1. chem

        juste une réflexion, – désolée j’ai le cerveau qui turbine à 7000t/m –
        je me disais qu’ "avant" (genre fin 19e, début 20e), on mangeait moins de sucre (encore trop, mais moins qu’aujourd’hui), et les enfants avaient l’habitude d’avoir leur cuillère de foie gras tous les matins … et ils avaient pourtant bien des caries !?

      2. Sylvain Auteur de l’article

        Ah ? On ne saura jamais, si ceux qui en prenaient étaient ceux qui en prenaient, et les autres qui en prenaient pas qui en avaient des caries, ou si tout les gamins avaient une pauvre alimentation en dehors de l’huile de foie de morue qui fait figure de tampon.
        Difficile…de conclure comme ça…!

  15. Lily

    Bonjour! Aujourd’hui je me suis fait soignée de ma première carie (j’ai 16 ans). N’en ayant jamais eu auparavant, j’ai mit du temps à m’en rendre compte, tant et si bien que ma carie avait presque atteint le nerf!
    Mon dentiste m’a dit qu’on pouvait laisser une chance à ma dent, que si elle se remettait il ne serait pas utile de la dévitaliser. Il m’a dit que si d’ici deux à trois mois j’avais encore mal, il faudra probablement la dévitaliser car cela signifierait que ma dent est toujours atteinte et qu’elle ne guérit pas. Je voudrais savoir deux choses:
    premièrement, s’il y a des types d’aliments à éviter à tout prix quand on vient juste de se faire soigner une dent et aussi s’il faut éviter certaines températures d’aliments. Deuxièmement, je trouve que 2 à 3 mois, cela fait long pour se rendre compte si une carie se poursuit ou non! je n’ai pas envie de souffrir pendant plusieurs mois pour finalement y retourner en sachant que je vais perdre ma dent.
    Je voulais savoir si c’est vraiment le temps qu’il faut pour se rendre compte ou non.
    combien de temps faut-il à une dent "soignée" pour ne plus être douloureuse?

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Bonjour,

      Beaucoup de questions…auxquelles je ne vais pas pouvoir répondre :)

      Ce qu’on sait c’est qu’il faut éviter les aliments sucrés. Les céréales du matin, soda, pâtes, ça doit disparaitre, on ne sucre plus (un peu de miel cru ça passe). Plus de légumes ou de fruits, plus de bonnes graisses (olive ou beurre). Un peu de fromages…pas du babybel hein ! Mais du fromage bien de chez nous par exemple, en fin de repas.

      Le problème c’est le petit-déjeuner j’imagine ;) Faut changer ses habitudes, un peu de pain beurré, un peu de miel/confiture, 2 ou trois oeufs. Le verre de lait est dispensable. Pour le jus d’orange j’éviterais aussi (un fruit entier est meilleur).

      Déjà, ça appliqué ça devrait aller mieux.

      Quand on est sensible aux aliments chauds ou froids, c’est justement le signe d’une carie, ça disparait quand elle est maitrisée.

      Pour le reste…je ne sais pas. "Ca dépend". Déjà le dentiste a une certaine éthique, il ne veut pas dévitaliser à tout prix, c’est bien.

      Réponse
  16. sisi

    bonjour !
    J’ai 17 ans et je n’ai jamais eu de carie et je vien de m’apercevoir que j’ai une toute petite raie noire sur mes molaires et je voudrais savoir (j’essaye deja de reduire le sucre les cereales…) si l’huile de foie de morue aiderait ?

    Réponse
  17. yoann

    Bonjour à vous,

    En faisant des recherches sur le Docteur Weston Price je suis tombé sur cet article. Si les recherches de ce monsieur sont fondées alors voilà quelque chose de formidable!
    Cependant, il faut vivre avec son temps et aujourd’hui c’est celui des temps pollués! Alors que faites-vous des doses élevées de PCB, de mercure, d’arsenic, de cocktail de dioxines, de pesticide, d’antibiotiques et j’en passe que l’on trouve dans le cabillaud, autrement dit la morue? Auriez-vous une alternative équivalente à ce poisson et non nocive pour notre santé?
    Merci de votre réponse.

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Bonne question ! C’est sûr que les océans de l’époque n’étaient pas encore les poubelles actuelles.
      Pas de solution miracle, juste trouver des sources naturelles/bio de vitamine A et de vitamine D. Pour la vitamine D une supplémentation suffit. Pour la A, certains individus n’arrivent pas à convertir suffisamment le beta-carotène (sinon manger quelques carottes par jour suffirait, trop simple). Privilégier les sources de rétinol trouvables dans les oeufs bio. Et sinon la viande (foie) provenant de ce type d’éleveurs, une race rare : http://paleomnomnom.tumblr.com/post/59975009905/recit-dune-rencontre-loic-villemin-du-gaec
      L’huile de foie de morue est privilégiée car c’était courant à l’époque du dr price, mais c’est aisément remplaçable.

      Réponse
  18. Pingback: A la quête de…oh et puis zut ! | Clair et Lipide

  19. Pingback: Comment j’ai guéri la carie de mon fils ! | Santé Nutrition

  20. zob

    c’est mal redigé (ou mal traduit) et on sent que l’auteur cherche à montrer à quel point c’est un bon parent…on s’en fout !

    tant de blabla pour si peu d’info, franchement c’est d’un ridicule (sans parler des petits liens publicitaires pour acheter les produit concernés)

    nul.

    Réponse
  21. Céline

    Bonjour, j’ai découvert récemment les travaux du Docteur Weston Price et j’ai trouvé ça très intéressant. De plus, votre article me donne envie d’essayer vos conseils car j’ai souvent des caries alors que je me brosse les dents 3 fois par jour. Bref, c’est à n’y rien comprendre.
    Durant mon adolescence, on m’a posé des amalgames et aujourd’hui je me retrouve coincée avec ces cochonneries dans la bouche. (Pour ne pas débattre sur l’intoxication au mercure). J’ai tellement peur d’avoir une carie sous un amalgame et qu’on doive m’enlever cet amalgame que je cherche désespérément une solution naturelle pour guérir de ces caries.
    J’essaye depuis une semaine l’huile de foie de morue et je ne constate pas d’amélioration pour l’instant. Normal me direz-vous, car cela ne fait qu’une semaine :-) Je ne sais pas si ma marque de l’huile de foie de morue est correcte : "Solgar"
    Par contre je sens une petite amélioration depuis que je me brosse les dents avec de l’eau de mer NON RAFFINE.
    Voici l’article :
    http://www.healingteethnaturally.com/temoignage-carie-dentaire-reversible-eau-salee.html

    Qu’en pensez-vous ?
    J’espère que sa marchera. Je garde espoir.
    Merci pour votre blog

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Le problème de l’huile de foie de morue est qu’elle ne contient que de la vitamine A et D.
      Le troisième larron a son importance : la vitamine K2, trouvable en général dans les fromages, certains foies d’animaux (volaille ?), les aliments fermentés en général (choucroute, soja – miso, tempeh,…), on convertit un tout petit peu de la vitamine K1 des légumes en K2 dans les intestins je crois bien.
      Après, les causes des caries sont multiples, on peut parler du stress chronique, des causes bactériennes ou de la cigarette, tout ça en même temps…
      Il faudrait voir les constituants minéraux dans l’eau de mer, elle est salée, certes, mais s’il y a du phosphore et du calcium…ça peut aider, oui. Trop se brosser les dents, trop longtemps est contreproductif.
      Aussi, je ne me laverais pas les dents immédiatement après un repas ressourçant/reminéralisant…si c’est un repas riches en sucres, j’irais me laver les dents de suite par contre ;) – oui il faut diminuer les sucres, farine blanche, sucre blanc, garder un peu de féculents sous forme de patates ou patates douces, en mélangeant avec d’autres légumes)
      Sinon je ne suis pas dentiste, mais si on enlève un amalgame pour cause de caries, c’est pour en mettre un plus large…ou poser une couronne…ou un implant pour les plus fortunés. Il me semble que Ramiel Nagel expose les problèmes liés à la dévitalisation d’une dent, c’est pas sexy du tout, mieux vaudrait reminéraliser et faire attention toute sa vie.

      Réponse
      1. Céline

        Merci pour votre réponse.
        Je ne fume pas mais il est vrai qu’il peut y avoir plusieurs raisons à l’apparition de caries. J’essaye de manger bio autant que possible, j’utilise du sucre non raffiné et je mange beaucoup de fromage. J’essaye de faire attention. Cependant d’avoir quelques amalgames en bouche, je pense que cela fragilise encore plus les dents à cause du mercure qu’ils contiennent. C’est un véritable poison. En France, on enlève les amalgames sans véritable protection, alors qu’au Québec ou en Allemagne par exemple, il y a un protocole stricte à respecter. En fraisant l’amalgame n’importe comment, le patient (et le dentiste) va respirer les particules fines de mercure qui vont se loger au plus profond de ces cellules pour de très nombreuses années. Voilà comment on peut se retrouver malade du jour au lendemain. C’est pourquoi je veux tenter le tout pour le tout et essayer de reminéraliser mes dents.
        Quand j’ai écris que je me brosse les dents avec de l’eau salée, je voulais dire en fait de l’eau avec du sel de mer non raffiné. La glycérine contenu dans les dentifrice apporterait une fine couche de protection qui empêcherait la salive de venir reminéraliser les dents. Le sel quant à lui par osmose délogerait les bactéries de la bouche et aiderait à faire saliver pour mieux reminéraliser. Je pense que cette méthode peut bien aider. Il faut ensuite nourrir les dents de l’intérieur. Enfin c’est mon avis.

        Bonne continuation :-)

      2. Sylvain Auteur de l’article

        J’ai eu des retours pas très heureux des dentistes français aussi…je ne sais pas trop ce qui cloche honnêtement.

  22. ophélie

    Bjr (jai 14ans)

    Je suis tomber sur votre page et je trouve sa cool car jai une carie sur une de mes dents et depuis 3jour je dort plus hier ak ma mere jai tester le vinaigre de vin et du sel sa a fonctionner que la nuit et voudrai savoir comment faire car jai pas trop envie daller au dentiste car quand javais 7ans il mon fais peur donc jai plus envie di aller

    Mercii de repondre vite :)

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Bonjour,

      Tu trouveras de l’information sur tous les articles sur le sujet (je les ai regroupés ici : https://clairetlipide.wordpress.com/tag/caries/ )

      Lis les articles au calme, ainsi que les commentaires instructifs.

      Je n’ai pas trop le temps, et que cela ne te dispense pas de voir un dentiste au final, au moins pour dire que tout va bien…bonne journée !

      Réponse
  23. Louarrhi

    Bonjour j’ai 11 ans et j’ai une carie à une dent de devant et 2 en bas . Je ne peux pas prendre de rendez-vous chez le dentiste pour le moment .Heureusement elles ne se voient pas mais la ou j’habite il n’y a pas d’huile de Foix de morue mais je me brosse les dents avec de l’eau salée et de temps en temps du bicarbonate de soude . Depuis que ces caries me font un peu plus mal je bois du lait minimum 2 fois par jour et je consomme à tout les repas du fromage . En plus j’ai peur qu’en allant chez le dentiste on me les dévitalises . Auriez vous des conseils en plus ?

    Réponse
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Je ne sais pas trop quoi te dire, surtout qu’à 11 ans tu dépends de tes parents pour la décision de dévitaliser (enfin je suppose). Bon courage.

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s