Soy Story, le soja qui rend tôt fou

Je vais profiter de cet article pour vous parler de ce blog sympathique : Nutrition Et Santé. A rajouter sur votre lecteur de flux RSS (je recommande l’excellent Netvibes).

Ces deux articles sur le soja devraient calmer plus d’un végétarien (et les autres) sur cet aliment.

Donc on va éviter de faire de la redite, ces deux articles résumant bien ce que l’on sait autour du soja. Je retiens principalement que les asiatiques l’utilisent comme condiment, c’est à dire en faibles quantités, et que le soja est suspecté de maladies auto-immunes et d’être trop concentré en hormones féminines (oestrogènes, phyto-oestrogènes plus spécifiquement). A tel point que certains moines bouddhistes en privilégiaient la consommation (sous forme de tofu) pour atténuer leur libido ! Donc, si vous êtes un homme et tenez à votre fertilité…évitez à tout prix le soja !

A titre personnel, j’utilisais le lait de soja passé la vingtaine, car étant intolérant au lactose et donc au lait « traditionnel ». C’est une erreur réparée, mais je ne saurais jamais l’étendue des dégâts…et leur irréversibilité. Je ne suis pas un fervent défenseur des régimes végétariens, et encore moins végétaliens, mais utiliser le soja comme une source de protéines en remplacement de la viande animale, me parait abberrante. C’est le point de vue de Lierre Keith, dans son ouvrage The Vegetarian Myth.

La monoculture du soja affecterait aussi les sols (érosion), et la qualité nutritionnelle (et donc la santé !) des animaux qui en mangent. Sans compter que le but initial de ces cultures…étaient de fournir des ingrédients à l’industrie pharmaceutique. A venir un futur article sur ce bouquin intéressant, mais non dénué, hélas, de défauts.

Une réflexion au sujet de « Soy Story, le soja qui rend tôt fou »

  1. Ping : La polémique sur le Soja fait rage… | NutriForce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s