Le pouvoir des vitamines (liposolubles)

Les vitamines, la supplémentation en vitamines je veux dire, c’est très bien. Je suis de ceux qui pensent que même une alimentation aux petits oignons ne protège hélas pas des carences, même en suivant une diète paléolithique (que je ne suis pas) on est loin de disposer des aliments de cette époque révolue. Donc là, examinons un produit, Juvamine Gold 22 :

(cliquez pour aller sur le site de Juvamine)

Le truc qui me dérange, c’est la présence des vitamines A, E, et D. Elles sont sans utilité, ne seront pas assimilées par l’organisme. Pourquoi ? Parce que ce sont des vitamines liposolubles, autrement dit, elles ont besoin d’être dans un milieu lipidique, avec du gras. Or, ces cachets de vitamines sont dépourvus de toute graisse, rendant ces vitamines inutiles. Bon, ça fait toujours vendre une vitamine de plus.

Je ne saurais trop conseiller de l’huile de foie de morue à la place. On y trouve toutes les vitamines hydrosolubles, les vitamines A, D, E et K. Une cuillère par jour seulement, après on court le risque d’hypervitaminose . Quoique pour la vitamine D, on en est assez loin vus nos habitudes de consommation…et la vitamine D, protège de l’hypervitaminose A apparemment :

Vitamin D is associated with reduced vitamin A toxicity
Interestingly, we observed that vitamin D appears to protectagainst retinol toxicity because the dose was significantlyhigher when vitamin A and vitamin D were combined. Althoughit has not been suggested that vitamin D protects against hypervitaminosisA, an antagonistic relation between retinol and vitamin D hasbeen observed in several experimental systems (2123).

Sinon, il y a des huiles de poisson en gélules qui contiennent de la vitamine D, mais comme je le disais dans mon article, attention aux polluants.

Ou tout simplement : mangez des poissons gras, en faisant attention à la cuisson (pas plus de 150° C). Privilégiez les sardines et maquereaux, les petits poissons concentrent moins les métaux lourds.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s