Cholestérol : l’état de la recherche

Interview traduite du site Me and my diabete (traduction plus bas)

Avant cette interview, une récente étude vient de sortir : Non les statines ne permettent pas de diminuer les petites et denses particules de LDL ! Leur rôle s’amenuisant de jour, il semble évident que seul un rééquilibrage alimentaire puisse fonctionner dans le bon sens. Comme le dit Michel De Lorgeril, il faudrait peut-être réserver l’usage des statines pour les gens souffrant d’hypercholestérolémie familiale – maligne -, soit au cas par cas, et sous une extrême surveillance, les statines ayant un certain nombres d’effets indésirables.

molécule de cholestérol

Voici donc un bijou de vulgarisation scientifique concernant le cholestérol, et de manière plus large la santé et la nutrition : relativement prudent, sur les graisses saturées notamment, limite à se contredire un peu, même si je ne doute pas qu’il ait lu cette étude*, son rôle n’est pas celui d’alimenter la controverse, mais d’avancer petit à petit vers la vérité scientifique, quitte à ne pas trop se mouiller. On se rend compte tout de même que la réalité est complexe et qu’il est facile de sortir des âneries sur un tel sujet.

On y apprend sans surprises que les petites particules sont plus nocives que les grandes. Que si les grandes particules sont prédominantes, il n’y a pas lieu de s’inquiéter du LDL jusqu’à un taux de 150. Les HDL sont en principe bons (même s’il n’exclue pas une hypothétique existence de moutons noirs). Qu’à l’heure actuelle c’est plutôt la surconsommation de glucides qui est à l’origines de problèmes cardiovasculaires, dont le cholestérol prend partie (mais il est loin d’être seul). Mais ce serait réducteur de limiter l’interview à ça.

/!\ L’interview complète, c’est ici /!\

* édit du 21/05/2014 : Ronald Krauss est bien un des auteurs de l’étude, il la connait donc bien (!). Etude par ailleurs critiquée pour cause de manque d’indépendance (industrie laitière derrière ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s