D’autres produits santé-arnaque

J’ai peu le temps de faire de vrais articles de fond (traduction oblige…), par contre, pousser des coups de gueule, c’est possible. A l’instar des produits présentés sur mon article concernant les mauvaises alternatives au sucre de table, je continuerais toujours à vilipender ce genre de produits qui ont tout pour plaire mais qui sont en définitive pires que les produits censés le remplacer.

Mon regard s’est porté dernièrement sur ceci :

Cliquez pour visiter le site de Mélisens

Bon techniquement ce n’était pas la même marque. Mais le produit était quasiment le même. Reprenons les ingrédients :

Ingrédients : Pollen*, sucre de canne*, sirop de blé*, huile essentielle d’orange*.
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Alléchant, non ? La caution bio, y est, la caution santé y est aussi. D’ailleurs, moi aussi, j’ai mangé un peu de pollen en ce début de printemps, je le soupçonne d’être à l’origine d’un regain de forme exceptionnel chez moi. Mais ce pollen était nature. Et certainement pas mélangé avec du sucre ou du sirop de blé…! Sur le produit que j’ai vu en magasin, le produit final était constitué de pollen…à hauteur de 50% à peine. L’autre moitié, si on excepte la petite fraction d’huile essentielle d’orange, est formée de sucre. Ridicule. On peut ensuite se targuer d’utiliser l’adjectif bio, mais l’objectif santé est raté. Pensez donc à vous renseigner sur le pollen que vous achetez, le seul pollen acceptable étant pur, sans sucre ajouté. Vous prenez donc quelques risques par internet, de bons apiculteurs doivent être disponibles pas loin de chez vous.

J’ai encore trouvé pire. L’incarnation du diable cette fois. Pire que le sirop d’agave. Oui, c’est possible.

fructose

Cliquez pour visiter le site de Vivis

Ouah. Ils ont osé. Le sucre 100 % fructose.

Le fructose est un sucre d’origine naturelle que l’on trouve en abondance dans les fruits et le miel. Peu connu du grand public, ce sucre possède pourtant des vertus nutritionnelles et gustatives incomparables.

Vivis vous invite à découvrir tous les secrets du fructose…

Mais oui c’est cela. La nature a bon dos. En plus d’être mensongers, ils sont aussi assassins. Pour un diabétique, il lui faudra éviter probablement glucose ET fructose. Sachant que le second est probablement pire. Et qu’il est métabolisé quasi-exactement comme l’alcool, c’est à dire en passant directement dans le foie pour être convertis en triglycérides. A force de focaliser sur l’indice glycémique…on fait n’importe quoi. Evitez à tout prix…encore une fois, aucun soucis pour ceux qui savent limiter leur consommation. Mais l’argument santé (à côté de la plaque) de ce produit fait sauter les barrières…donc on aurait tendance à en abuser. Méfiance donc sur ce genre de produits, privilégiez le miel si vous devez sucrer un aliment, mais toujours à petites doses.

2 réflexions au sujet de « D’autres produits santé-arnaque »

  1. Claudisa

    Essaye les pollens frais (vendus congelés) de chez Pollenergie, c’est juste magique ! Tu gardes la barquette au congélo et tu prélèves deux cuillères à soupe dans un bocal que tu laisses se revivifier au frigo. Un cuillère par jour (contenu du pot pour deux jour). cure d’un mois un peu plus d’une barquette, tu peux prendre deux barquettes. voir ici mais on le trouve aussi dans certains magasins bio type Bioccoop, magnifiques
    gelée royale et propolis chez eux.

    Répondre
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire.
      J’ai déjà du pollen plus basique, je trouve ça bon, sans plus, je fais confiance aux minéraux et aux vitamines ça m’a l’air hyper nutritif sans même avoir de la top qualité. Par contre, ce que tu dis sur le goût m’intéresse.

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s