Le produit raté du jour : le beurre au lait pasteurisé Président Bio

Un jour je vais vous parler des bienfaits du lait cru. Ce n’est pas le sujet de l’article du jour, toutefois, j’en profite pour dire que nutritionellement parlant, le lait cru et le lait pasteurisé, c’est le jour et la nuit. Niveau gustatif aussi. Toutefois, c’est un critère parmi tant d’autres, la nourriture de la vache compte aussi pour beaucoup dans la qualité du lait.

A titre personnel, quand j’achète du fromage, je fais attention attention au type. Ainsi j’évite à tout prix, sauf cas particulier, les fromages au lait pasteurisé ou même thermisé – moins mauvais que le pasteurisé, mais pas exempt de défaut, me semble-t-il -. Attention aussi aux arnaques du type « fromage au lait cru pasteurisé », la mention cru étant parfaitement inutile, une fois le lait pasteurisé, il n’est plus cru ! Je jure l’avoir déjà vu, j’aurais du le prendre en photo. C’est symptomatique d’une société où l’on cherche à tromper son prochain. Mais enfin, passons.

Les fromages locaux ou régionaux ont ma faveur, étant toulousain, je raffole par exemple du bethmale, ou du roquefort. En roquefort, je recommande le fameux Papillon Noir, difficile à trouver en supermarchés, il faut aller directement chez un crémier. Mon dernier coup de coeur est le Cosse Noir de Gabriel Coulet. En camembert, le Bernières Jort est d’une qualité exceptionnelle.

Ah le lait cru…essayez-donc de vous aventurer dans un supermarché : les fromage au lait cru ne sont pas systématiques, loin de là. Il faut regarder à tout prix les étiquettes. Je ne peux que constater, hélas, que les fromages au lait cru tendent à être plus chers, probablement plus artisanaux, moins industriels, et donc moins de rendements d’échelles qui peuvent faire baisser les prix. Notons que tout les fromages au lait cru ne sont pas égaux entre eux, entre un camembert au lait cru lambda, et l’excellent Bernières Jort. La méthode de production n’est probablement pas la même, je suspecte les vaches de chez Bernières Jort d’être mieux nourries (prairies normandes contre céréales ?). Le prix s’en ressent aussi…mais quand on aime…

En fait, je voulais surtout axer le billet sur le beurre. Si le fromage au lait cru n’est pas systématique, que dire du beurre ! C’est affolant en fait. Le beurre au lait cru, ou beurre cru est minoritaire. Souvent même, il n’est pas disponible sur les étals. Le comble étant un beurre bio de marque président, élu médaille d’or en 2010. Beurre au lait pasteurisé…je pleure. La mention AB, n’y fera rien. Parmi les beurres au lait pasteurisé c’est peut-être le meilleur, mais qu’importe, je trouve dommage que la France tourne le dos à sa tradition. Le lait pasteurisé est sympa sous certaines circonstances, par exemple les femmes enceintes, si bien sûr, on écoute l’avis des médecins.

beurre président Bio

Le beurre Président Bio, bio, certes, mais pasteurisé

Si vous êtes bien achalandés, je vous recommande bien évidemment d’éviter ce beurre. En effet, car il existe de purs beurres au lait cru, on peut noter le beurre Le Gall, ou celui d’Isigny Sainte-Mère :

beurre d'isigny

Beurre cru d’Isigny Ste Mère

beurre au lait cru le gall

Beurre au Lait Cru Le Gall

Au final c’est le consommateur qui est maître. Les produits au lait pasteurisé, sont moins chers, ils ont donc plus de succès et occupent majoritairement les étals. Je pense que cette erreur va continuer encore longtemps, jusqu’à une vraie prise de conscience. Je ne suis pas le seul à être exaspéré, si l’on regarde ce documentaire intitulé « Ces fromages qu’on assassine ».

Cliquez pour voir un aperçu du documentaire

2 réflexions au sujet de « Le produit raté du jour : le beurre au lait pasteurisé Président Bio »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s