De l’art du pdf et mise à jour des traductions

Je viens de finaliser une version plus propre de mes traductions, elles sont disponibles au format pdf, et épurées des quelques fautes d’orthographe qui trainaient çà et là.

Pour les textes introduisant Nutrition et Dégénérescence Physique de Weston Price, on les trouvera ici.

L’interview de Ronald Krauss sur le cholestérol, c’est par là.

Et enfin la critique du Rapport Campbell par Denise Minger, qui atteint raisonnablement la trentaine de pages.

En fait, je pense que c’est plus intéressant de lire de longs documents en pdf (par exemple sur les tablettes ou liseuses), et de surcroit, cela me permet de mieux corriger mes fautes, orthographiques ou typographiques.

Le besoin est venu, quand étant obligé d’utiliser le format pdf au travail, j’ai constaté la principale lacune de l’export pdf depuis word 2000 (c’est la version à laquelle j’ai accès) : l’export ne conserve pas les liens, que ça soit les liens externes vers d’autres sites internet, ou les liens internes (signets).

la suite bureautique Open OfficePour contourner ce problème, j’ai téléchargé et installé la suite Open Office, concurrente de Microsoft Office. Le logiciel similaire à Word, une fois passé la phase d’adaptation – et malgré quelques défauts, comme le vocabulaire restreint, visible lors de la correction orthographique  – fonctionne très bien, et l’outil d’export vers le format pdf conserve les liens. C’est donc vers cet outil que je me suis tourné pour éditer mes fichiers pdf.

Voilà, donc dorénavant, je publierai les traductions en pdf et en html, pour donner le choix du format. Excusez-moi toutefois, les pages html n’ont pas été corrigées, il subsiste donc encore de nombreuses coquilles absentes des fichiers pdf.

Laisser un commentaire

