Pluie de liens et réflexions aléatoires

J’ai une (petite) traduction d’une article sympa sur le feu, alors je livre quelques réflexions glanées ci et là qui ne valaient pas la publication d’un article complet pour chacune d’elles.


Alors que chez les souris, un régime cétogène riche en protéines semble faire des miracles contre les tumeurs cancéreuses, je découvre quelques blogs intéressants :

Le blog de Nicollas, 1+1=salade : je recommande plus particulièrement ses écrits sur la permaculture, une alternative intéressante contre notre mono-agriculture intensive (blé, colza…) qui appauvrit les sols, et qui commence déjà à poser problème.

The Green Escape : un blog à tendance paléo que je ne découvre qu’aujourd’hui. Amusant, car il y a certains sujets que nous avons en commun (comme celui de l’étude qui conclue que travailler assis participe au développement du cancer colorectal)

Santé, Nutrition et Style de vie : là aussi beaucoup de points communs. Pourquoi une découverte aussi tardive ? Je n’en sais rien, pourtant j’utilise souvent google avec des mots-clés appropriés.

Si vous lancez votre blog de nutrition plus ou moins dans la lignée du mien ou de ceux que je cite en lien régulièrement, partageons nos liens ! Je trouve dommage que chacun fasse son boulot de son côté en mode « autiste ». Dès que je peux je cite, c’est tout l’intérêt du web…être une toile d’araignée ! A côté, la nutrisphère américaine est très soudée, liée ! Si l’on veut promouvoir notre mode de vie, de santé, il faut commencer par ça !


Et vu sur ce blog, le régime paléo, destiné à devenir un futur marronnier de la presse ?  Bon, les réactions sont pitoyables, ils passent à côté de toute la science, mais c’est très habituel, et je pense que c’est pour ça que ce régime ne prendra pas chez nous : nos censeurs, nos bobos ont décidé pour nous, c’est un piège marketing ! Vous voilà prévenus.


La mauvaise étude scientifique du jour : comme d’hab c’est lanutrition.fr qui relaie. On y apprend qu’un régime riche en graisses saturés, ben c’est pas top. Sauf qu’ils comparent deux types de régimes :

Durant 4 semaines, les participants ont reçu :

  • soit un régime dit HIGH contenant beaucoup d’acides gras saturés (25% des calories) et d’aliments à index glycémique élevé (IG supérieur à 70) ;
  • soit un régime dit LOW à base d’aliments à index glycémique faible (IG inférieur à 55) avec peu d’acides gras saturés (<7%)

Oh wait…ils contrôlent rien du tout là ? Est-on certain que ce sont les graisses saturées ou l’IG qui influent le plus sur les résultats ? L’interprétation des résultats est à prendre avec beaucoup de pincettes…à mon avis !


Vilhjalmur Stefansson a bouffé que de la viande, tout comme Gontran de Poncins pendant leur périple inui. Inhument Experiment résume l’épopée du premier. Personnellement, j’ai testé…et malgré le gras, c’est constipation à gogo ! De plus comme son patronyme l’indique, Stefansson a sans doute quelques origines nordiques qui le prédisposaient à ce type de régime. Quant à moi, méditerranéen, je ne peux concevoir ceci ! Une histoire de typage métabolique peut-être (cf l’article sur les Dogmes de la Nutrition)? Faut-il une période d’adaptation ? Y a-t-il une inconnue dans l’équation, comme par exemple les viandes fermentées, assez courantes chez ces peuples, qui aideraient à la digestion ?

Pour le moment, la seule attitude prudente, est de continuer à manger des fibres sous forme de salade, légumes ou même noix en tout genre. J’ai presqu’envie de dire : à Rome on fait comme chez les romains…embrasser une alimentation en bloc serait plus intelligent que de s’inspirer à droite et à gauche ? Pourquoi pas, après tout c’est le cas de tout les peuples qui se sont constitués la leur en des milliers d’années à coup de tâtonnements et d’erreurs dans leur milieu naturel (et séculaire). D’où le concept de sagesse primitive (primitive wisdom) développé par Weston Price. Qui est apparemment peu plus complexe que « manger ce qui est naturel, et pas de soucis pour votre santé », vu qu’il a été observé des caries même chez les dauphins. Voir le dernier article de Chris Masterjohn sur le site de la Fondation.


Le jeûne intermittent offrirait des bénéfices au moins égaux en terme de perte de poids et de réduction de risques de maladies à la restriction calorique régulière ! Ce n’est pas moi qui le dit, mais une étude du très respectable site pubmed.gov


Je suis cité sur VegeWeb (j’avoue, je m’y attendais), et sur beaute-test.com.

Claude Legras (excellent patronyme soit-dit en passant) donne des cours de cuisine sans gluten (…et sans produits laitiers), via le centre Stelior de Genève. Visitez Sansgluten.org pour en savoir plus ou encore Stelior.com. Le nom complet est Centre International d’informations, recherches et études sur les troubles du métabolisme et du comportement. Les comportement(s) visé(s) sont par exemple l’hyperactivité, l’autisme, la dépression ou encore la schyzophrénie. Une excellente initiative, d’autant que l’idée que le blé ou les produits « blétiers » ne sont pas aussi bons qu’on le dit commence à faire son bout de chemin, mention spéciale à feu Seignalet. Pour la partie troubles du comportements et nutrition inadaptée, je recommende l’ouvrage de Nora Gedgaudas, Primal Body, Primal Mind, qui va ressortir prochainement dans une version augmentée. La première partie traite purement de la santé physique (Primal Body), la seconde, la plus intéressante s’attarde sur ces troubles et les déficiences nutritionnelles qui nous font tant souffrir. Ces maladies psychiatriques ne sont pas une fatalité et j’espère que la nutrition apportera des réponses intéressantes pour les années à venir.

primal body primal mind

Cliquez pour acheter ce livre sur Amazon

2 réflexions au sujet de « Pluie de liens et réflexions aléatoires »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s