Au-delà des calories… « Bougez plus ! »

Lors du précédent article je m’étais échiné à montrer pourquoi la théorie de la balance calorique était peu pertinente pour expliquer le surpoids. Je me suis plutôt attardé sur le côté « consommation », la nourriture donc. De manière générale, pointer l’excès de calories – consommées – comme raison primaire du surpoids revient à admirer le doigt, alors que la science nutritionnelle montre la Lune.

Le slogan « Mangez-moins ! Bougez-plus ! » (Eat Less, Move More) s’est retrouvé en France traduit par un sobre Manger Bouger, avec le site officiel qui va bien…on est en première place au niveau PNNS (Propagande Nationale Nutrition  Santé bien sûr).

balance calorique

Un résumé de la théorie de la balance calorique…qui induit bon nombre de personnes en erreur

Donc, faire du sport pour équilibrer sa balance énergétique, est-il un bon deal ? A l’époque où je tentais d’équilibrer ma balance en vue de mincir, à grands renforts de cardio-training, j’ai envie de dire que j’ai échoué à 100%. Normal : le sport me faisait crever la dalle. Donc ce que je perdais en calories je le reprenais…précisément parce que le cardio me donnait faim en conséquence. Toutefois il est possible que les activités plus intenses soient moins concernées. Lanutrition.fr s’était fendu d’un article très bien fait il y a quelques temps à ce sujet.

En fait, selon le professeur Lustig, il est ridicule de penser que la raison pour laquelle l’exercice fonctionne pour traiter le surpoids est parce que le sport fait brûler des calories. Vingt minutes de jogging sont équivalentes à un cookie au chocolat. Un Big Mac requiert trois heures d’exercices intensifs pour le dépenser entièrement. Ce n’est donc pas la raison pour laquelle l’activité physique est importante.

L’exercice est important parce qu’il génère des signaux pour transdifférencier votre gras.

L’exercice fonctionne d’au moins trois manières :

1)       il augmente la sensibilité à l’insuline ; vous avez donc moins d’insuline pour pour capturer le glucose circulant dans le sang. Cela permet de faire chuter les niveaux d’insuline, ce qui avertit les cellules adipeuses de ralentir la conversion du sucre en plus de gras.

2)       Il réduit l’hormone du stress, le cortisol. Le cortisol emballe le gras autour des organes (opposé à celui sous la peau) où il produit beaucoup de substances pro-inflammatoires, lesquelles à leur tour disent au corps de produire à nouveau plus de gras.

3)       Il fait chuter les niveaux de glucose sanguin, et en même temps les potentiels AGE, et l’inflammation induite par le sucre qui bloque les signaux d’une saine régénération corporelle.

Pour reprendre mon expérience personnelle : à 20 ans, un peu de sport me faisait mincir, à 28 ce n’était déjà plus le cas. L’activité physique aide à mincir, mais ce n’est pas automatique (la nutrition joue davantage), et quand c’est le cas, c’est par bien d’autres voies métaboliques que d’éventuelles calories surnuméraires brûlées. De même, une sorte de légende urbaine circule sur le net : il faudrait se muscler car le muscle consomme beaucoup de calories, comme une chaudière. Il semblerait que le gain de dépense ne soit pas si extraordinaire que ça, et serait de toute façon compensé par…une faim plus grande…Il est sans doute possible que les sports intensifs (en premier lieu, la musculation) seraient plus efficace dans le cadre des trois raisons précitées. Il est, dès lors, cocasse, que, hormis quelques médecins ayant bien récité leurs cours les plus ardents défenseurs des calories, soient…des body-buildeurs. Naturellement leur décompte des calories justifie qu’ils aient pu mincir ou maintenir leur poids…

Donc oui, bougez-vous, activez-vous, amusez-vous. Portez des poids, prenez l’air, marchez, courez en fractionné ou non, faites du sport collectif ou en individuel, voire des arts martiaux, votre santé s’améliorera, améliorera probablement votre perte de poids, laquelle passe avant tout par la nutrition. Mais de grâce cessez de compter les calories dépensées, c’est foncièrement inutile, et potentiellement générateur de stress. Faites-le avant tout pour vous sentir bien. C’est le gâteau…la perte de poids, c’est la cerise.

4 réflexions au sujet de « Au-delà des calories… « Bougez plus ! » »

  1. Grégory Marchal

    Ça poste sec en ce moment !

    Il est clair que la dépense énergétique d’une activité sportive joue très peu dans l’amaigrissement, le bien-être procuré et le changement hormonal est induit est bien plus puissant.

    Très belle démonstration.

    Répondre
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Hé !
      En général, j’accumule de l’information…jusqu’à ce que j’ai suffisamment d’idées pour faire un post, d’où des périodes de silence.

      Je constate que l’idée qu’il y a quelque chose qui précède la surconsommation de calories est…confirmée ! Voir cette news de lanutrition.fr : http://www.lanutrition.fr/les-news/une-nouvelle-comprehension-des-mecanismes-de-l-obesite.html

      Donc ça devient un truc du genre : « Je mange pas correctement » => « changement métaboliques et physiologiques » => « J’ai faim » => « Je (sur)mange en conséquence » => « Je prends du poids »

      Répondre
  2. Renaud

    Oh oui, le sport est vital, même s’il ne sert pas en grand chose pour la perte de poids.

    Les changements métaboliques/hormonaux marchent aussi dans les deux sens. Avec mon alimentation initiale « classique » je portais 10Kg de trop et n’avais AUCUNE envie de bouger.Par contre, j’ai été pris d’un réel BESOIN de bouger lorsque j’ai testé un mode d’alimentation quasi-fruitarien, et idem en passant à une alimentation « low carb / high fat ».

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  3. Ping : Il faut sauver le soldat cardio ! (et n=1 sur l’activité physique) | Clair et Lipide

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