Loreena McKennitt au Grand Rex (le 6 Avril 2012)

Une de mes artistes favorites est Loreena McKennitt. J’adore sa période celtique (dont le dernier album en date, « The wind that shake the barley« , je ne lui en voudrais pas pour cette référence à l’orge), mais également sa période plus moyen-orientale.

Je vous avais fait part de quelques instrumentaux il y a quelques temps, le formidable Between the shadows, le très épuré Banquet Hall, ou encore le remuant Huron ‘Beltane’ Fire Dance, d’ailleurs interprété au grand Rex il y a quelques semaines en rappel.

Ma joie fut immense, quand j’ai appris en octobre dernier son passage à Paris, au Grand Rex, la même salle dans laquelle elle a officié en 2007 pour la sortie de An Ancient Muse (mon favori de la période orientale, comme The Visit l’est pour sa période celtique). J’ai donc illico acheté les billets, ne pouvant passer à côté de cet événement une fois de plus (je n’étais pas de la partie en 2007).

loreena mckennittLe 6 Avril, moi et ma compagne firent une vraie excursion, comptant sur la ponctualité du TGV pour nous amener à la capitale, direction gare Montparnasse. Heureusement, ce jour-là, rien à noter, ni retards intempestifs, ni blocages en plein milieu de la voie. Nous avons même eu le privilège de pouvoir nous reposer à l’hôtel, et manger un peu à l’Hippopotamus du quartier (oui je sais…difficile de trouver un restaurant correct, mais nous avons jugé que c’était préférable à un KFCDOQUICK). Nous savourons chaque seconde qui nous sépare du Grand Rex, et une fois arrivé devant, je prends quelques photos du lieu. Finalement je ne retiens que celle de l’extérieur, celles de l’intérieur étant un peu ratées, bien que la salle soit vraiment magnifique et tout à fait adaptée à l’univers de Loreena.

loreena mckennitt avril 2012Après avoir ausculté pleinement la salle qui nous émerveille (peut-être que d’autres salles parisiennes lui sont supérieures, mais on sait apprécier ce qui s’offre à nous), on se dirige vers nos places. Gloire, nous ne sommes pas trop en retrait, on pourra voir l’artiste de relativement près. Les sièges eux aussi sont très plaisants ! Au final, aucune fausse note avant le concert ! Et le concert était vraiment bon. Je ne saurais juger par rapport à un de ses autres concerts, sans doute était-ce en deçà de la splendide prestation à l’Alhambra (dvd de 2007), mais peu importe. C’était du miel pour les oreilles, l’acoustique de la salle étant un régal, on entendait tout les instruments de manière très claire. Un artiste prend une autre dimension sur scène, par rapport aux disques. On savoure le concert, que des classiques interprétés à la perfection…à l’exception d’une fausse note lors du début de Lady of Shalott. Qu’importe, ils reprendront le morceau depuis le début ! Je manque d’objectivité pour juger la performance, elle nous a ravis tout les deux.

Evidemment, la plupart des yeux se posent sur Loreena, mais il est évident que ses musiciens ne sont pas des faire-valoir, ils auront droit chacun à leur tour, le droit de s’exprimer, je garde en mémoire un duo endiablé entre le violoniste et la violoncelliste, hélas je ne me souviens plus du morceau.

Au final, la seule déception, étant que nous ne savons pas quand nous revivrons un concert de cette qualité.

3 réflexions au sujet de « Loreena McKennitt au Grand Rex (le 6 Avril 2012) »

  1. Sylvain Auteur de l’article

    C’est simple, c’est une des rares artistes où je ne connaisse aucun mauvais morceau. Je connaissais déjà le dvd de son concert, mais l’expérience live « réelle » est irremplaçable.

    Répondre
  2. Ping : Les morts dansaient à Nîmes – 29 juin 2013 | Clair et Lipide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s