Le snobisme sans gluten

Nathalie a envoyé un lien vers un article de Psychologies.com, sur les régime sans gluten, un nouveau snobisme.

J’ai donc pris la décision d’envoyer un exemplaire de Wheat Belly du docteur Davis à M. Apfeldorfer.

wheat bellyPeut-être l’a-t-il lu, ou pas, peut-être n’en retiendra-t-il, ou lâchera-t-il un « pure bullshit » « C’est de la pseudoscience ! » que sais-je encore. Juste pour dire que depuis Seignalet, il y a eu de nouveaux arguments pour limiter notre consommation de blé (moderne), voire l’éliminer.

Je comprends les arguments de M. Apfeldorfer, je m’y reconnais partiellement, peut-être ne suis-je pas intolérant stricto-sensu au blé (c’est à dire cœliaque), ou simplement sensible à la nature collante du gluten (moderne !), qui en excès, me causerait des soucis. Ou alors, pur placebo… J’ai du mal à savoir, mais sans blé, je me porte mieux, et l’ouvrage du Dr. Davis ne peut pas être balayé d’un revers de la main aussi facilement. Peut-être révisera-t-il un peu sa position…peut-être pas, wait and see.

20 réflexions au sujet de « Le snobisme sans gluten »

  1. christophe

    Bonjour Sylvain bravo pour ton post, oui Apfeldorfer ne connait probablement pas Seignalet mais en fait il ne s’adresse pas aux mêmes personnes.. Seignalet lui a guéris, Apfeldorfer c’est de la psy de bobo pour qui tout va bien à peu près et qui ont besoin de se déculpabiliser de la consommation des tonnes de junk food que nos chers agriculteurs ou plutot que les industries agro-alimentaires nous servent.. Comme je le précise dans mon dernier article sur la méthode Donatini (pour remonter son immunité) je suis en train d’étudier le modèle Paléo et aussi d’approfondir la méthode Seignalet grâce à Jean Marie Magnien, nutritioniste belge, qui publie ce mois un livre aux éd. Thierry Souccar : « comment réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet » ; je conseille aussi le bouquin du Dr Lallement : « les clés de l’alimentation-santé » : tout simplement remarquable.. A bientôt donc Christophe (clesdesante.com)

    Répondre
    1. Sylvain Auteur de l’article

      Merci.
      Je vois très bien son approche, qui consiste à dire « tout est dans votre tête ». Je ne suis pas d’accord, pas à 100% en tout cas, parfois les ennuis sont purement physiologiques. Après si ça peut nuancer son discours…

      Seignalet a un peu mauvaise presse, avec Davis c’est du neuf, il redécouvre le fil à couper le beurre mais va plus loin.

      Répondre
  2. Jerémy

    Surtout que Apfeldorfer est un partisan du « No régime » il est contre toute forme de régime car il vend un programme minceur en ligne qui se base sur « aucun régime ». Ce n’est pas la meilleure personne pour intervenir objectivement sur le régime sans gluten.

    très mal choisie comme personne !

    Répondre
      1. Sylvain Auteur de l’article

        Ah…je suis partagé sur les « agendas ». Oui il y a comme un biais, mais on peut quand même « propager » certains pans de vérité quand même.

  3. Jean-Lou

    Hello Sylvain,merci pour ce post j’avais loupé cet article loufoque sur le snobisme sans gluten. C’est du lourd cet article avec plein d’arguments chocs comme : « Se définir par rapport à des choix alimentaires – une posture très américaine – ». Une interprétation psy de l’alimentation sans gluten qui serait « de l’affirmation de soi par la plainte ». Et pour finir à la fin une confusion entre maladie coeliaque et intolérance au gluten.
    Au passage, le bouquin de de M Davis est excellent, il a des thèses trés intéressantes, faut-il rappeler que le blé est une des céréales les plus manipulés et qu’elle n’a rien à voir avec celle que mangeais nos ancêtres.

    @+ Jean-Lou

    Répondre
  4. nbek

    C’est amusant car cet article me parle justement et j’étais parvenu à la même conclusion il y a peu en découvrant que plusieurs joueurs de tennis de haut niveau (Lisicki, Murray…) avaient suivi l’exemple de Djokovic. Ce dernier s’étant découvert une intolérance au gluten l’avait retiré de son alimentation. Et en lisant un article sur le sujet, j’ai découvert que plusieurs autres sportifs dans d’autres domaines avaient suivi sa voie. Je trouve quand même étrange de changer son alimentation, si elle est équilibrée à la base et qu’on se sent bien dans ses baskets! Je sais que le changement, c’est maintenant, mais quand même…

    Répondre
  5. Mel de www.caloriepholie.com

    Oui oui, on est sûrement des bobos… J’ai souffert le martyre pendant des années, les intestins ingérables, j’ai vu les plus grands gastro de Paris, j’ai fait tous les examens medicaux des plus immondes ( à envoyer des decharges electriques dans l’intestin pour voir la réaction… pour entendre ces pros me dir « mais non, mademoiselle, tout fonctionne bien, ce doit être dans votre tête »… apres des années de galère, je me suis tournée vers la medecine non conventionelle, il y a dix et pour la première fois on m’a parlé de l’intolerance au gluten et je me suis fait testée :bingo Gluten Lactose…. Puis intolerance agravée à toute cereale et fructose.. bref, ça fait 10 ans que j’ai supprimé le gluten, les cereales et les fruits (le sucre en general) Resultat : plus de soucis gastro, plus de soucis de deprime, d’anorexie etc….Je raconte tout sur mon blog pour les curieux http://www.caloriepholie.com

    Et je ne suis pas une bobo, loin de là!
    D’aiileurs, un truc rigolo: ça y’est, les medias en parlent, les medecins classiques reviennent en arriere et ne preconisent plus 3 produits laitiers/jour… ce serait mauvais pour la santé !!!!!

    Mel

    Répondre
  6. lespiegle

    bonjour un petit mot pour vous dire que je viens de Québec et le livre du dr Davis je l’ai acheté en français et j’ai eu l’impression de me réveilleer d’un long sommeil en le lisant. Mon but serait de cultiver du blé viex que quelques millier d’anné comme le fait une dame dans le livre du dr Davis

    Répondre
  7. Ping : Le snobisme sans gluten (2) | Clair et Lipide

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s