céréales et maïs à Toulouse ~ Muséum d’Histoire Naturelle

Pour les curieux qui sont sur Toulouse, ou bien, qui passeraient en Juin, ou jusqu’en octobre, je les enjoint à venir visiter le Muséum d’Histoire Naturelle, sympathique à visiter, notamment les jours de pluie, quand on ne peut rien faire de décent dehors. Il est divisé en deux parties, l’exposition intérieure, abordant faune et géologie. Ainsi que les jardins à l’extérieur, complétés par des serres l’une abritant des plantes tropicales avec un climat humide bien reconstitué, et une autre très sèche recelant des centaines de variétés de cactus.

Dans le cadre du blog, deux choses ont retenu mon attention. Une exposition temporaire, tenant sur une pièce pas plus grande qu’un studio mais dense en information, jusqu’à mi-octobre sur le maïs, dont voici quelques photos, triées sur le volet :WP_20150527_028maïs_evenementsWP_20150527_036 WP_20150527_068WP_20150527_058WP_20150527_076WP_20150527_071

Je donne juste un aperçu, mieux vaut se rendre sur place, c’est une exposition très didactique et riche en informations, du bon boulot, vraiment ! Et finalement assez objective dans le traitement de l’information. J’aime aussi l’ancrage régional, étant donné que le maïs est présent partout dans le monde, ce que ne manque pas de rappeler quelques affiches ci et là, mais surtout en France, dans le sud-ouest, pour nourrir les animaux, ce qui pourrait porter à polémique, mais ce n’est pas le propos de l’exposition qui se borne à donner des faits, sans interprétation. J’ai bien aimé également, la présentation de la diversité du maïs via sa domestication, là aussi, très bien expliquée.

Dans le cadre du muséum, en association avec l’université, quelques colloques intéressants, surtout la journée du samedi 20 Juin 2015, sur la nutrition, avec le très controversé Henri Joyeux qui viendra donner son point de vue sur le gluten et les intolérances. C’est gratuit…mais il faut s’inscrire au préalable par e-mail. Je n’ai pas décidé si j’en serais.

WP_20150527_030

Cliquez pour avoir le programme en version propre en pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s