Les actus digérées #3

Nouvel épisode de cette série d’articles où je sélectionne les actualités qui m’ont le plus intéressée, le tout assorti de quelques commentaires.

Lise Loumé de Sciences et Avenir tweete une information reprise sur le site du même nom : les bactéries ayant l’habitude de proliférer « dans un environnement où chaleur, humidité et déchets organiques coexistent », le résultat de cette étude de scientifiques espagnols coule presque de source.

mold coffeeAussi, méfiance envers les cafés des machines à café : selon une étude allemande relayée il y a quelques mois par SuppVersity, des moisissures y seraient présentes en grande quantité ainsi que les bactéries habituelles. Cela concorde avec l’étude espagnole, mais aussi une étude un poil plus ancienne aboutit à la même conclusion, les machines à café étant un réservoir à germes, l’article donnant quelques conseils de bon aloi pour désinfecter les réservoirs, notamment grâce à l’usage du vinaigre.

Point de vue sceptique, le site Authority Nutrition balaie tout ça d’un revers de la main, c’est connu, mais c’est pas si grave. Faites comme vous voulez, pour ma part, j’avais trouvé un coupable idéal, la machine à café de mon boulot me faisant partir dans des crises de tachycardie…après l’avoir identifiée, je l’ai évitée, et là, plus de problème. J’en avais déduit avec l’étude allemande en question qu’il s’agissait de moisissures en trop grande quantité, et ce d’autant que même le chocolat chaud de cette même machine me donnait les mêmes symptômes. C’est peut-être autre chose, un additif pas si quelconque, je ne saurai probablement jamais.

Eugene McCarthy seul, contre tous, répond à un biologiste coupable d’un article à charge contre sa théorie. J’ai déjà exprimé par le passé, mon soutien à cette solide théorie, notamment parce qu’elle offre une explication rationnelle et satisfaisante pour l’ensemble de notre système digestif, passablement plus omnivore que celui de nos ancêtres ou cousins primates. On pourra aussi lire de ce brave Eugene une autre réponse à un sceptique à la noix.

Parce qu’une semaine sans parler de dents, ni de caries, ce ne serait pas mon blog 🙂 Apparemment, creuser une dent puis la remplir (avec un amalgame, un plomb…) ne serait pas la panacée selon une étude australienne, on peut faire autrement…et même que la réversibilité de la carie est admise. Les chercheurs préconisent les solutions actuelles, uniquement lorsqu’une cavité (suffisamment importante ?) est constatée.

Les aliments industriels ne datent pas d’aujourd’hui ni même d’hier. Une revue de quelques frankenfoods qui en fera frissonner plus d’un.

La théorie de Wrangham sur la cuisson des aliments à l’origine du développement humain et de son cerveau est discutée ici. Article très sympathique. Toutefois il n’arrive pas à trancher, chaque théorie semble avoir ses points faibles. Je propose une autre explication, celle de…euh, et bien Eugene McCarthy, qui ne convaincra pas grand monde, mais reste fascinante. Serions-nous issus d’une hybridation qui présente les caractéristiques cumulées des deux espèces, en résumant le système « cérébro-crânien », nous permettant de développer le plus gros cerveau du monde animal…mystère.

Le site NPR relance la piste auto-immune du gluten. J’avais déjà évoqué que le problème du gluten ne se situait pas tant dans les troubles digestifs que dans la digestion partielle de la gliadine, qui elle déclenche la sécrétion de zonuline, protéine qui va desserrer les jonctions intestinales (les fameuses villosités), et donc rendre l’intestin perméable à des molécules qui n’ont pas l’habitude de passer dans le sang. On reste à l’affût de nouvelles données.

Bon weekend !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s