Sur l’auteur…et le blog

Je suis né un 10 mars 1980 sur la côte méditerranéenne en France, à Narbonne (Aude) plus précisément. Je vis à Toulouse depuis plus de 10 ans maintenant travaillant au sein d’une administration folle des chiffres. Loin de la nutrition, on en conviendra.

J’ai commencé à bloguer en avril 2010, le blog évolue avec moi. Je ne suis pas (ou plus) paléo, je ne fais pas la promotion de régimes riches en graisses, mais j’observe quelques données, études etc. qui méritent d’être mises en valeur.

Certains articles sont datés, je veux dire que mon avis s’est fortement nuancé avec le temps…j’entends par là que je peux être difficile à suivre et comprendre si on juge mes écrits sans recul.

Sauf à lire chronologiquement l’intégralité du blog ce que personne ne fera de toute façon 🙂

Aux dernières nouvelles, j’en suis à ce niveau, léonin.

C’est une façon de dire que personne ne peut vous dire quoi manger. Sur les diètes extrêmes, je consens à ne pas mettre en doute la parole des gens qui s’y épanouissent sur le long terme. Après tout pourquoi pas, il faut être ouvert, au sens où la nature est surprenante, l’humain l’est tout autant et s’adapte.

Dans le même temps, certains ont persévéré dans ces types d’alimentation, en ont payé les pots cassés et ont mis de l’eau dans leur vin pour s’en sortir. Et vont mieux depuis…c’est leur vie, leur chemin, personne ne doit se mêler du contenu de leur assiette. Votre assiette, vos tripes, c’est trop personnel, chacun doit arriver à s’écouter, si je puis m’exprimer ainsi, sans verser dans le new age.

Qui peut se mêler du contenu de votre assiette, ou tout au moins, suggérer, donner des recommandations de manière éclairée, en cas de problèmes physiologiques chroniques ? Des diététiciens, des médecins nutritionnistes, reconnus, diplômés.

Je ne suis pas médecin nutritionniste.

Je ne suis pas non plus diététicien, ni naturopathe, ni dentiste, ni n’appartient à une quelconque profession de santé.

tintin

Je me considère comme blogueur en nutrition ce qui veut dire tout et n’importe quoi.

Dans mon cas, je filtre, trie et relaie les informations qui me paraissent dignes d’intérêt, très souvent en liaison avec mes thématiques chéries, et bien sûr, la santé. On peut nommer ce hobby une sorte de « journalisme du net », avec son grain de sel, sa personnalité. C’est, au bout de quelques années, la réflexion que je me suis faite.

Je suis donc disponible sur Twitter et Facebook. Pas de lien, cherchez sur la marge à droite =>

En conséquence : si au cours de la visite du blog vous constatez des conseils que j’ai prodigué, faites vous votre propre idée, allez voir un spécialiste diplômé, je ne peux pas être tenu responsable.

En revanche si je vous ai appris deux ou trois choses, et vous ai incité à lire des livres qui valent le coup, que vous avez aimé, je serais le plus heureux du monde.

Bonne lecture,

Sylvain, le 4 juin 2016